Aubignas (Ardèche)

Le Coiron


Accueil > Le Coiron >

Actuellement, plateau basaltique d’une altitude moyenne de 700 m qui s’inscrit en gros dans un rectangle entre Le Teil –Aubenas- Privas-Baix.

Ancien volcan de l’ère tertiaire entre le Miocène (23 millions d’années) et le Pliocène (6 millions d’années), il s’est écoulé à partir du Freyssenet (un peu à l’Ouest du milieu de l’axe Privas- Aubignas), vers l’Est (la Vallée du Rhône), vers le Nord (Privas) et vers le Sud, de façon digitée (cf. les doigts de la main, ou en feuille de chêne) sur des roches sédimentaires, en remplissant les vallées creusées dans ces roches tendres, et en se solidifiant sensiblement à la même distance de l’important cratère du départ.

Il y a eu aussi de petites cheminées adjacentes qui laissent à présent des necks(solidification de la cheminée du volcan) : à Sceautres (à 3km d’Aubignas à vol d’oiseau), à Rochessauve.

Par des failles, la lave s’est aussi écoulée et solidifiée, en se durcissant, créant des "murs", à présent dégagés des scories environnantes : les dykes : à Rochemaure, à St Pierre la Roche, au Coulet de la Soulière (vers le col de l’Escrinet) et entre Taverne et St Martin le supérieur).

Création du relief inversé :

Après des millénaires d’érosion, les roches dures de la lave (dans les vallées) se sont retrouvées dominant le paysage. Sur le front de ces écoulements (pouvant atteindre 50 m d’épaisseur), on peut observer de très belles orgues basaltiques avec des prismes verticaux jusqu’ à 1 mètre de diamètre à section hexagonale ou octogonale : à Aubignas, à St Pons, à St Jean le Centenier, à Mirabel.

D’après les études (1972) de Mme Thomas, Professeur au lycée de Montélimar, documentation du CRDP de Grenoble et de Mme Donval, CPR de Grenoble 1969.

Dyke basaltique Neck basaltique Orgue basaltique

Mairie 07400 Aubignas - Tel : 04 75 52 41 69 - Fax : 04 75 52 41 69

Haut de page | Accueil | Contact | Agenda Actualités | RSS | Aide | Mentions légales | Plan du site